Présentation

La seconde vague d’enquête ELAP porte sur le devenir à court terme des jeunes ayant répondu à la première vague.

Cette collecte est réalisée par téléphone 18 mois plus tard auprès des jeunes âgés de 17 ans et de 19,5 à 20 ans révolus en V1. Parmi les jeunes de 17 ans certains sont encore pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres seront sortis. Parmi les jeunes plus âgés, ils auront tous atteint 21 ans et donc seront sortis du dispositif.

La seconde vague d’enquête se réalise uniquement par téléphone et sa passation est plus courte (20 à 30 minutes). Dans ce questionnaire, nous abordons le devenir des jeunes au travers de plusieurs thèmes tels que l’activité actuelle, les conditions résidentielles, les ressources, l’entourage, la santé et les conditions de sortie de la prise en charge ou le cas échéant le devenir au sein de l’Aide sociale à l’Enfance.

 

A l’attention des enquêtés...
Si vous avez répondu au 1er questionnaire et accepté de participer à la poursuite du projet, alors un enquêteur essayera de vous contacter pour vous proposer ce 2ème questionnaire. Il est plus court (20 à 30 minutes) et se passe par téléphone.
Nous aborderons avec vous votre situation actuelle afin de savoir ce que vous devenez et vos conditions d’accès à l’autonomie.
Que vous soyez encore pris en charge par ou bien sortis du dispositif, toutes les situations sont importantes et nous comptons vivement sur votre participation.

Si vous changez de coordonnées, vous pouvez nous contacter à l’adresse : elap@ined.fr

 

La collecte du second questionnaire est maintenant terminée.

  •      Elle s’est déroulée d’avril à juin 2015 pour les jeunes pris en charge par les Départements du Nord Pas-de-Calais (59 et 62)
  •      De septembre à décembre 2015 pour les jeunes pris en charge par les Départements d’Ile-de-France (75, 77, 91, 92 et 93)