Déroulement de l’enquête

Concrètement, comment l’enquête s’est déroulée ?


Les jeunes sélectionnés pour participer à l’étude ont d’abord reçu une lettre de l’INED et une plaquette de présentation qui leur ont permis de découvrir le projet.

S’ils étaient encore mineurs, leurs parents ou leur responsable légal ont aussi été informés de l’étude afin de vérifier qu’ils ne s’opposent pas, conformément à leur droit, à ce que leur enfant mineur (ou le jeune dont ils ont la responsabilité) soit contacté pour participer à l’enquête.

Les équipes éducatives et professionnels des établissements ou des familles susceptibles d’accueillir des jeunes de 17-20 ans ont également été informés de l’étude par courrier.


Nos enquêtrices ou enquêteurs ont ensuite pris contact avec les jeunes sélectionnés pour leur proposer de répondre au questionnaire, en face-à-face ou par téléphone.

Chaque jeune contacté était libre de décider, par lui-même, s’il souhaitait participer ou non.

Ce protocole a été expérimenté, avec les jeunes et les professionnels, lors de l’étude-test de 2008-2009.

Et après ?

Les réponses données au questionnaire sont en train d’être analysées de façon anonyme pour apporter de nouvelles connaissances d’ensemble. Elles ne porteront pas sur une structure, un service ou un jeune en particulier.