Les enquêteurs

 

  • Pour réaliser la passation du 1er questionnaire ELAP, 70 enquêteurs et enquêtrices de métier, travaillant avec l’INED, l’INSEE, le Ministère de l’Agriculture ont été recrutés pour prendre en charge la collecte des questionnaires auprès des jeunes échantillonnés pour l’enquête ELAP.

    Ils sont munis d’une carte « enquêteur » et peuvent répondre aux éventuelles questions.

    Tenus à l’observation du secret professionnel, ils sont vigilants au respect de la confidentialité des réponses des jeunes.

    Ils ont été spécifiquement formés à l’enquête ELAP afin de s’approprier le questionnaire mais aussi de se familiariser avec le contexte de cette étude, et notamment des différents types de lieux de vie des jeunes (famille d’accueil, foyer, FJT, appartement autonome, hôtel...) dans lesquels ils ont été amenés à prendre contact avec les jeunes sélectionnés.

En début de questionnaire, les objectifs de l’étude, les conditions d’entretien et notamment les droits des jeunes (à refuser une question par exemple) leur ont systématiquement été rappelés.

  • Pour la passation du 2ème questionnaire, qui se fera uniquement par téléphone, nous referons appel à ces mêmes enquêteurs, qui ont été très intéressés par cette étude et par les jeunes qu’ils ont été amenés à rencontrer.

    Merci de leur réserver un bon accueil !