Étude sur l’accès à l’autonomie des jeunes placés

Bienvenue sur le site d’ELAP

               ... une Etude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement 

ELAP est une étude sur les conditions de vie, la préparation et l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ainsi que sur leur devenir et leurs conditions de sortie du dispositif d’aide.  

Cette étude s’est déroulée en 4 étapes :

  • En 2013-2014, plus de 1600 jeunes âgés de 17 à 20 ans et accueillis en protection de l’enfance ont déjà répondu à un questionnaire sur leurs conditions de vie et leurs projets.

  • En 2015, 18 mois plus tard un sous-échantillon de la première vague a répondu à un second questionnaire. Il s’agit des jeunes qui avaient 17 ans en vague 1 afin de mieux comprendre qui sont les jeunes qui ont poursuivi en contrat jeune majeur et qui sont ceux qui sont sortis. Et tous les jeunes qui avaient entre 19,5 et 20 ans qui ont atteint 21 ans au moment de la passation du second questionnaire. 756 jeunes ont répondu à ce questionnaire qui aborde la situation d’activité, les ressources financières, le logement, l’entourage, l’accès aux soins et les conditions de sortie.

  • En 2016-2017 : Un collectif de chercheuses a mené des entretiens auprès de 107 jeunes ayant répondu aux deux premières vagues quantitatives. Un tronc commun au guide d’entretien permet de poursuivre la connaissance de l’évolution de leur devenir. Selon les préoccupations des chercheuses plusieurs thématiques sont développées, comme les sorties précoces, l’entrée dans la conjugalité et la parentalité, l’accès au logement social, la participation et l’engagement des jeunes placés, le confiage des enfants dans l’entourage élargi, etc.

  • En 2018-2019,  une dernière vague d’entretiens a été réalisée auprès des mêmes jeunes ayant répondu l’année précédente. Ils avaient entre 22 et 24 ans. Il s’agissait de réactualiser leur situation sociale et familiale et de développer de nouvelles thématiques. La question de l’orphelinage qui touche un jeune sur trois a fait l’objet d’un développement particulier.

  • Afin de mieux connaitre la fin de parcours en protection de l’enfance une analyse à partir des bases de données des départements de l’enquête est réalisée. Le recueil de ces données a eu lieu entre 2014 et 2018. Cette étude permettra de connaitre les âges à la sortie par département.

    Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse : elap@ined.fr

Bonne visite sur ce site !