2016-2017 : ELAP-Vague 3

ELAP_V3 : Entretiens auprès de 107 jeunes âgés de 20 à 23 ans

En 2016-2017, une première vague d’entretiens qualitatifs a fait suite à ces deux vagues quantitatives. Un collectif de chercheuses[1] venant de disciplines différentes (sociologie, démographie, sciences de l’éducation) a réalisé une série d’entretiens auprès des jeunes ayant accepté de poursuivre la recherche. Les guides d’entretiens sont composés d’une partie commune à l’ensemble des chercheuses permettant de prolonger l’observation longitudinale du devenir des jeunes après le placement et d’une partie permettant de développer des connaissances sur des thématiques ou des sous-groupes de jeunes aux profils différents.

Au total, 107 entretiens ont été réalisés, les jeunes avaient entre 20 et 23 ans. Pour l’ensemble des entretiens,  une fiche signalétique permettant de recueillir un certain nombre d’informations communes à la fois sur la situation du jeune au moment de l’entretien (sa situation résidentielle, sa recherche de logement, sa mobilité géographique, sa situation d’activité actuelle, sa situation conjugale et parentale actuelle, ses rapports avec ses parents et le réseau d’entourage sur lequel il peut compter), mais aussi ses conditions de sortie de l’Aide sociale à l’enfance (sur les raisons de son placement, de la sortie de placement, des éventuelles ruptures et aller et retour et enfin sur le fait d’avoir eu la perception d’être témoin ou acteur de cette prise en charge) a été remplie pour chaque entretien.

[1] Ce collectif est formé de Elisa Abassi (INED U. Nanterre), Nabila Amghar (ETSUP), Pascale Breugnot (ETSUP), Stéphanie Boujut (U. Rouen), Sarra Chaieb (U. Strasbourg), Pascale Dietrich-Ragon (INED), Isabelle Frechon (Laboratoire Printemps – UVSQ), Claire Ganne (U. Nanterre – CREF), Isabelle Lacroix (INED-UVSQ), Pierrine Robin (U. Créteil),  Nadège Séverac (chercheur indépendant), Bernadette Tillard (U. Lille 1-CLERSE).