2013-2014 : ELAP-Vague 1

ELAP-V1 1622 jeunes placés et âgés de 17 à 20 ans

La première vague a pour objectif de décrire les caractéristiques des jeunes de 17 à 20 ans placés en protection de l’enfance et de mieux connaître leurs conditions de vie dans le placement :  les types de placement dans lesquels ils ou elles vivent, quelques éléments de leur trajectoire de placement, les aides reçues et la perception des aides manquantes, l’entourage des jeunes dans le placement et en dehors, leurs sources de revenus, leurs parcours scolaires, leurs compétences acquises et les difficultés rencontrées pour leur insertion future.

Cette première vague d’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif des jeunes de 17 à 20 ans placés par les services de protection de l’enfance de sept départements dans deux régions : l’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) et les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais.

La population prise en charge physiquement par ces 7 départements en 2013 représentait 8150 jeunes, soit 27% des jeunes de cet âge placés en France métropolitaine. En effet, dans ces départements, sur 1000 jeunes âgés de 17 à 20 ans, 17 jeunes sont accueillis en protection de l’enfance, soit près du double de la moyenne nationale, 9 ‰.

Parmi l’ensemble de ces jeunes, un échantillon aléatoire de 3846 jeunes a été tiré. L’échantillon mis sur le terrain était composé de 2285 jeunes. Parmi eux, 1622 jeunes ont répondu, soit un taux de réponse de 71%

Comment les jeunes ont-ils été sélectionnés ?

Les équipes de l’INED ont tiré un échantillon de jeunes parmi tous ceux âgés de 17 à 20 ans et pris en charge par l’un des 7 Départements associés à l’enquête.

Cet échantillon aléatoire (c’est-à-dire tiré au hasard) permet au final de bien représenter toutes les situations et assure que chaque jeune a la même « chance » d’être contacté et de participer à l’enquête, qu’il soit :

- une fille ou un garçon,
- en études, en emploi, en attente ou en recherche de formation ou d’emploi,
- accueilli(e) récemment ou de longue date en protection de l’enfance,
- né(e) en France ou dans un autre pays,
- en famille d’accueil, chez un tiers digne de confiance, en foyer, en appartement ou à l’hôtel,
- dans le Nord Pas-de-Calais, l’Ile-de-France ou toute autre région de France métropolitaine,
- timide ou bavard !...

 Chacun compte ; il n’y a pas de jeunes plus intéressants que d’autres !

Pour visualiser la présentation vidéo de l’enquête ELAP, cliquez ici

Où et Quand ?

- Où s’est déroulé l’enquête ?

Les jeunes vivent en majorité dans les départements qui les prennent en charge - ici les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Nord, du Pas-de-Calais, de Paris, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Saint-Denis - mais certains sont orientés dans d’autres lieux plus éloignés.
Plus précisément, au moment de l’interview en 2013-2014, 702 jeunes vivaient dans le Nord-Pas-de-Calais, 812 jeunes vivaient en Ile-de-France et 108 vivaient ailleurs, un peu partout en France.

- Mode de passation

L’enquête s’est majoritairement déroulée en face-à-face partout en France métropolitaine. Lorsque les jeunes étaient accueillis hors du département et sans enquêteur proche, la passation s’est déroulée par téléphone. 

-  Date de la collecte
La collecte du 1er questionnaire s’est déroulée en deux temps pour les deux régions : 

  1. Départements du Nord-Pas-de-Calais :   de octobre à décembre 2013 
  2. Départements d’Ile-de-France  :               de février à mai 2014